Parachutisme : voici trois choses essentielles à savoir pour s’y lancer
Sauter en parachute, c’est se donner la chance de profiter de sensations extrêmes et uniques. Les souvenirs que l’on garde de cette expérience sont exceptionnels. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est essentiel de trouver des réponses à certaines de vos nombreuses interrogations. Cet article vise justement à vous apporter plus d’éclaircissement sur trois points clés qui feront de votre première expérience en parachute un moment inoubliable.
La période idéale pour un premier saut en parachute
C’est votre première fois de faire le parachutisme ? Avant de vous lancer, sachez qu’il n'est pas prudent de pratiquer cette activité durant certaines périodes. De manière technique, il n’y a pas une saison précise recommandée pour sauter en parachute. Toutefois, l’idéal est de le faire durant les beaux jours pour un maximum de sécurité et pour profiter pleinement de l’expérience. Avant de programmer votre séance vous pouvez par exemple lire le site d’une station météo afin de déterminer le moment où le temps sera le plus agréable que possible. Il existe même des agences de parachutisme qui, pour cette raison, ferment dans la période allant de novembre à mars.
L’âge minimum requis pour faire du parachutisme
Pour pratiquer le parachutisme, l’âge minimum exigé est différent d’un pays à l’autre. Toutefois, il est généralement demandé à tout nouveau parachutiste d’avoir au moins 15 ans avant d’effectuer un saut en tandem. Et ceci n’est possible qu’avec une autorisation parentale. Il existe tout de même certains centres qui descendent la barre jusqu’à 12 ans à condition qu’un parent accompagne l’enfant. En ce qui concerne le poids minimum requis pour l’exercice de cette activité, il est de 40 kilogrammes.
Le poids maximum autorisé pour sauter en parachute
Pour votre premier saut en parachute, il est généralement recommandé de l’effectuer en tandem. Et le poids maximum autorisé pour cela se situe entre 90 et 95 kilogrammes. Toutefois, il est possible de négocier avec le centre si éventuellement vous avez un poids excédant 100 kilogrammes. Votre demande serait accordée dans la mesure où votre poids cumulé à celui du moniteur qui vous accompagnera ne dépasse pas la limite qu’un parachute a la possibilité de soutenir en termes de poids.