Quoi faire avec la table de mixage ?

La table de mixage : est-elle encore nécessaire ? Encore au 21e siècle, beaucoup d’interrogations, voire polémiques font surface dans les milieux de la musique et du son. Le sujet récurrent est la table de mixage. Suivez nos conseils point par point.

Que fait-on sur une table de mixage ?

Selon la définition, la table de mixage est un dispositif de traitement d’audio. Elle se présente sous forme d’une console sur la face supérieure à laquelle sont posés des organes de contrôles. Ces dernières servent à mélanger plusieurs sources sonores d’entrées ou inputs à d’autres destinations comme sorties ou outputs. Vous découvrez cette info ici.

Les sources sonores sont chacune liées à une piste d’entrée et mélangées vers la sortie à la console de mixage. Ces sources sonores à mixer doivent être jointes au dispositif d’écoute ayant au moins 2 haut-parleurs. Une astuce peut s’effectuer. Cela consiste à envoyer des signaux sonores vers d’autres destinations ; ce qui se nomme le routing du signal.

Quels sont les besoins dans différents contextes ?

Pour une sonorisation à grande scène, l’on peut mixer et capter un grand nombre de sources sonores. Il faudra disposer, bien à l’évidence, d’une grosse table de mixage qu’on nomme 24/8/2. Pour de grands évènements musicaux, les consoles de 32/16/2 sont souvent utilisées.

Pour des scènes moins importantes et pas trop grandioses, la salle rime généralement avec les consoles 16/4/2.

Dans le cas des petits clubs, ou des groupes qui produisent du spectacle, les musiciens se sonorisent eux-mêmes. Dans ce cas, il est important de se procurer un pupitre convenable capable de réaliser cette auto-sonorisation.

Quand on parle de spatialisation, il faut utiliser des tables de mixage adéquat comportant moins d’entrées, mais avec beaucoup de sorties.

Quelles différentes technologies sont employées ?

Dans le contexte analogique, la console ne comporte que des réglages manuels. La qualité de son est donc capitale.

Une console numérique fonctionne de manière différente à l’analogique. Tout traitement à l’intérieur de la console, de même que les commandes sont informatisés et sont programmés numériquement.

La table de mixage est un outil indispensable à la réalisation sonore et à la production musicale.