Le médiateur de consommation : que retenir ?

Étant un consommateur, vous faites souvent face à des litiges qui vous opposent à des professionnels. En effet, dans de tels cas, vous devez faire recours à un expert compétent en la matière. Vous vous demandez sans doute quel est cet expert. En vérité, il s’agit du médiateur de la consommation. N’ayant pas assez d'informations sur celui-ci, voici dans cet article plus de détails à son sujet.

Généralité sur le médiateur de consommation

Les services d’un médiateur de consommation pouvant être sollicités par les consommateurs, vous devez à tout prix savoir ce qu’est réellement celui-ci. En réalité, étant agréé par la CECMC, c’est un professionnel capable de déclencher un processus de réglementation de litige. Celui-ci intervient généralement lorsqu’il y a un litige entre un professionnel et un consommateur. Toutefois, pour qu’un consommateur puisse faire recours à ce dernier, il doit primordialement, dans un premier temps, suivre quelques étapes. Concernant ces étapes, dans le cas où vous êtes un consommateur, avant de recourir au médiateur, vous devez adresser une lettre au professionnel ayant pour but de régler le litige. C’est en cas de négligence de cette dernière que vous pouvez faire recours à un médiateur de la consommation.

Les différents litiges dans lesquels le médiateur de consommation intervient

Le médiateur de la consommation étant compétent pour résoudre des litiges sans avoir recours à la justice, il y a certains litiges pour lesquels il est spécialisé. Connaître ces différents litiges dans lesquels il est spécialisé, vous sera d’une grande utilité. Ceci étant, vous devez savoir que celui-ci est compétent pour intervenir dans tous les litiges qu’ils soient nationaux ou frontaliers. Ces litiges doivent juste opposer un consommateur et un professionnel pour ce qui est lié à un contrat de vente ou à un service rendu. Cependant, il y a des restrictions qui s’appliquent à des types de litiges. En d’autres termes, celui-ci n’intervient pas dans certains litiges comme celui qui oppose les professionnels entre eux. Il y a aussi la procédure déclenchée par un professionnel contre un consommateur. Outre ceux-ci, le médiateur de consommation n’intervient pas en cas de négociation directement entamée entre un consommateur et un professionnel.