Comment prévenir l’ulcère ?

L’ulcère gastrique ou gastro-duodénal ou ulcère duodénal est situé dans l’estomac. Il se présente sous forme de plaies douloureuses dans la paroi du tube digestif, et ce  par des nausées et d’éventuelles pertes de poids. Causé par une bactérie, il incombe d’avoir une bonne hygiène de vie afin de l’éviter. Quels sont les comportements à avoir pour être épargné de ce mal ? Quels sont les aliments et les médicaments à éviter. Attachez-vous à cet article, pour mieux comprendre.

Évitez d’avoir certains comportements

Le premier facteur responsable de l’ulcère est le fait de rester à jeun ou de prendre des médicaments inflammatoires, l’alcool, le tabac… sans rien manger. Pour en voir plus, continuez la lecture. Cette bactérie est résistante à l’acidité causant ainsi plus ou moins 80% des ulcères gastro-duodénaux. Ayez donc une bonne hygiène de vie et évitez de rester à jeun. Même si vous êtes submergé par votre travail, pensez toujours à mettre quelque chose sous la dent. Cela ralentira le développement de cette bactérie.

Réduisez la consommation de certains aliments

Les produits sucrés, les plats épicés, les graisses saturées et trans, le café, le chocolat, les agrumes, les boissons irritantes sont des aliments qui offrent de bonnes conditions de développement à la bactérie Helicobacter pylori. C'est la raison pour laquelle, vous devriez veiller à ne pas abuser. D’une part, veillez à diminuer le taux d’acidité dans votre estomac à travers la réduction de la consommation des plats épicés sans oublier l’alcool, les boissons gazeuses et irritantes et le tabac. D’autre part, augmentez la consommation de fibres solubles, des aliments riches en vitamine A et fractionnez votre alimentation. En effet, vous pouvez remplacer les épices par des herbes dans vos plats et consommer du jus de tomate à l’apéritif au lieu de l’alcool. Après la cuisson, assaisonnez vos plats d’un filet d’huile végétale et remplacez le café ou le thé par des tisanes ou eaux infusées.

Évitez la prise de certains médicaments

Les médicaments ont pour rôle de vous aider à guérir d’un mal. Cependant, ils peuvent toutefois être à l’origine d’un autre si vous ne mettez pas en place les dispositions nécessaires. Prenez toujours les médicaments anti-inflammatoires ou de l’aspirine au cours d’un repas avec un grand verre d’eau. Évitez également de les prendre juste avant de vous coucher.