Comment entretenir votre nombril ?

Un nombril, nous en avons tous. Il se définit comme la cicatrice laissée au niveau de la paroi de l’abdomen suite à la coupure du cordon ombilical. Cette partie du corps est considérée comme étant la plus sale. Il faut donc l’entretenir. Que faut-il faire alors pour prendre soin de votre nombril ? 

Nettoyer souvent le nombril

Pour prendre soin de son nombril, il faut le nettoyer. En effet, les microbes s’installent très vite au niveau du nombril. Si vous désirez en apprendre plus sur le nombril, vous aurez plus de détails ici. Pourtant, cette zone du corps, nous la négligeons souvent lors du bain. Afin de garder votre nombril propre, vous pouvez déjà commencer à lui accorder une petite attention lorsque vous vous douchez. Il existe diverses façons de nettoyer votre nombril. Vous pouvez le nettoyer avec du savon et de l'eau chaude. En associant ces deux éléments avec vos doigts, frottez-vous légèrement le nombril quelques minutes puis rincer après. 

À défaut d’utiliser les doigts, l’éponge ou un gant de douche fera parfaitement l’affaire. L'eau salée permet également de nettoyer le nombril. Il suffit de l'imbiber dans du coton tige pour vous frotter l’ombilic. Il ne sert à rien d’utiliser des lotions ou autres produits chimiques pour laver le nombril. Si vous avez un piercing, c’est que vous devrez sérieusement laver le nombril pour éviter toute infection. 

Entretien du nombril qui ressort

Il est vrai que les bactéries logent souvent au niveau des nombrils profonds, mais ce n’est pas une raison pour ne pas entretenir les nombrils qui ressortent. En effet, il arrive qu’après que le cordon ombilical est coupé, le nombril de l’enfant après cicatrisation prend une forme arrondie et grosse. Habituellement, la grosseur diminue au fur et à mesure que l’enfant grandit. Toutefois, certaines personnes conservent leurs gros nombrils. Dans ce cas, il y a moins de chances aux microbes d'y trouver refuge, mais étant donné que cette partie est fréquemment négligée, elle peut être bien sale. Passer un coup d’éponge doux pendant le bain suffit largement.

Enfin, pour entretenir votre ombilic, il vous faut un nettoyage régulier à l'eau et au savon à chaque fois, que vous prenez votre douche, et cela, même quand votre nombril ressort.