Assurances obligatoire ou pas ?

Les assurances garantissent la sécurité dans de nombreux aspects du quotidien. Parmi ces domaines on peut citer l’habitation, l’éducation, le transport, la santé. Lesquelles sont obligatoires ? Quelles sont celles qui sont facultatives ? Découvrez-les dans cet article.

Assurances obligatoires

L’assurance Responsabilité Civile s’ajoute dans d’autres assurances en générale. Il s’agit de l’assurance multirisques habitation ou l’assurance auto. Mais pour en savoir plus sur cette assurance dans le cas ou vous n’avez pas encore souscrit, expliquons dans quelle situation il est question de responsabilité civile. Elle peut être identifiée lors de l’inexécution d'un contrat, soit au cours d’un acte qui porte atteinte à une ou plusieurs personnes. Dans ce cas, la personne fautive a l'obligation de réparer le dommage.

L'assurance des véhicules à moteur

L’objectif des assurances est de nous protéger des sinistres. Dans le cas ou vous n’utilisez plus votre voiture, un dysfonctionnement peut avoir lieu est possible. Ce risque peut causer des dégâts conséquents aux personnes autour d’elle ou à l’endroit où elle est entreposée.

L’assurance habitation

L’assurance habitation garantit la sécurité de votre logement des sinistres potentiels. Elle assure la protection de son assuré si celui y réside. Elle est aussi nommée « assurance multirisques habitation ou « MRH ».

Assurances facultatives

L’assurance habitation devient facultative à condition de remplir l’une des conditions suivantes :

Etre le locataire d’une maison non meublée

Être locataire dans un logement meublé

Être un propriétaire occupant

Etre un propriétaire non-occupant ou un propriétaire bailleur.

L’assurance pour la scolarité

Elle est conseillée car elle permet de garantir l’avenir des enfants. Les enfants doivent bénéficier du même traitement à l’école même si leurs parents n’y ont pas souscrit. Elle peut être parfois incluse dans une assurance habitation.

Enfin, l’assurance décès offre une sécurité financière à vos proches en cas de décès. Grâce à cette assurance, ils disposent de divers moyens pour utiliser pour utiliser l’épargne à laquelle vous souscrivez danps le contrat.