Tout savoir sur les vaccins anti covid 19

L’humanité fait face depuis fin 2019 à une crise sanitaire sans précédent due à la propagation du coronavirus. Toutefois, des vaccins ont été élaborés et devront permettre à l’humanité d’endiguer cette pandémie. Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir davantage sur les différents vaccins anti covid autorisés à ce jour.

Les vaccins Pfizer et BioNtech

Les laboratoires Pfizer et BioNtech ont conjointement développé le premier vaccin contre la covid 2019 approuvé par l’OMS. Bien entendu des vaccins chinois et russes étaient déjà en circulation avant la sortie de celui-ci; mais ces derniers n’avaient pas reçu l’agrément de l’OMS faute de transparence sur les résultats des essais cliniques. Il s’agit d’un vaccin à ARN dont l’efficacité est estimée à plus de 95%. Cette efficacité n’est atteinte qu’au bout de 02 administrations espacées de 03 à 04 semaines.

Mieux, il importe de souligner que ce vaccin a également prouvé son efficacité sur le variant sud-africain du virus. Plus d’infos sur le sujet sont à voir dans la suite de l’article. En ce qui concerne les effets secondaires, des cas de réactions allergiques sévères ont été rapportés et expliquent pourquoi les sujets ayant des antécédents d’allergies ne doivent pas recevoir ce vaccin.

Les vaccins AstraZeneca et Johnson Johnson

Le vaccin AstraZeneca a une efficacité estimée entre 62 et 82%. Comme pour le vaccin Pfizer BioNtech, 02 administrations espacées de 12 semaines sont nécessaires pour atteindre l’efficacité maximale. Toutefois, ce vaccin est sous le feu des projecteurs du fait de ses nombreux effets secondaires. Ces derniers quoi que bénins se manifestent sous la forme d’un syndrome pseudo grippal survenant 24 à 48 heures après la vaccination. Ils disparaissent de façon spontanée en 24 à 48 heures. Le paracétamol est indiqué pour le traitement symptomatique de ce syndrome pseudo grippal.

Enfin, le vaccin Johnson Johnson semble tomber à point. En effet, ce dernier ne nécessite qu’une seule administration pour atteindre son efficacité maximale. Ce modèle de vaccin à une seule injection permettra d’accélérer les campagnes de vaccination contre la covid 19 et d’atteindre très rapidement l’immunité collective; condition essentielle pour un retour à la normale.