Tout savoir sur la carte d'identité en ligne

Saviez-vous qu’il est désormais possible d’effectuer une demande de carte d’identité en ligne ? Que ce soit la première fois ou que vous voudriez la renouveler, il vous suffit juste de vous rendre sur internet afin de vous inscrire. Cela vous permet de gagner un temps considérable.

Procédure à suivre pour une demande de carte d’identité en ligne

Il vous est désormais possible de vous rendre sur le site carte d'identité pour effectuer votre demande en moins de 5 minutes. Vous ne vous déplacez pas et vous gagnez du temps pour vous occuper à autre chose. Votre demande sera alors vérifiée et traitée. Il existe des mairies dans lesquelles vous pouvez vous rendre ensuite pour finaliser votre demande de carte d’identité en ligne.

Pour vous inscrire en ligne, acheter un timbre dématérialisé (ceci est valable pour ceux qui ont perdu leur carte d’une manière ou d’une autre). Créez votre compte et remplissez le formulaire de demande. Rendez-vous ensuite dans une mairie compétente qui est équipée d’un dispositif approprié.

N’oubliez pas de vous munir de vos identifiants et des quelques pièces administratives qui vous seront demandées.

L’agent de la mairie se chargera de vérifier votre dossier et prendra ensuite vos empreintes.

Pour finir il vous délivrera une quittance de demande de passeport biométrique sur lequel sera indiqué le numéro de votre demande de pièce d’identité.

La durée de validité d’une carte d’identité

La durée de validité d’une carte d’identité nationale dépend du statut de la personne qui la possède. Une carte d’identité nationale est valable 15 ans pour toutes personnes mineure et majeure dont la carte a été délivrée à partir de 2014. Pour celles délivrées avant 2014, la durée de validité est passée de 10 à 15 ans à la seule condition qu’elle soit toujours valable à la date du 1er janvier 2014. Notez que le coût d’une demande pour un majeur ou pour un mineur est de 20€ TTC, hors coût du timbre fiscal. Obtenez donc votre carte d’identité nationale et retrouvez votre droit de circuler dans votre pays et hors le pays.