Quels critères pour le choix de la mini-cocotte idéale ?

Les mini-cocottes sont des appareils électroménagers très à la mode en ce moment. De taille assez réduite, elles permettent de cuisiner de délicieux petits plats. Vous désirez acheter cet appareil, mais vous ne savez comment procéder pour faire le meilleur choix? Quels critères faut-il donc considérer pour le choix de la mini-cocotte idéale ?

La taille

Bien qu'une mini-cocotte soit une cocotte de taille assez réduite, elle existe en différentes tailles. Vous trouverez donc les mini-cocottes de petite taille dont la contenance se situe entre 8 et 15 cl, les moyennes dont la capacité varie de 15 à 20 cl, et enfin les mini-cocottes de grande taille pouvant contenir 20 à 35 cl d'aliments. Vous êtes passionné de cuisine et vous recherchez plus d'infos sur les appareils à avoir dans sa cuisine ? Rendez-vous donc sur un site spécialisé.

La forme

Vois pourrez choisir entre les mini-cocottes ovales, carrées, rondes ou rectangulaires. Ce critère n'a pas seulement trait à l'esthétique de votre machine. En effet, certaines formes sont adaptées à une catégorie donnée de mets. Par exemple, la forme ronde convient aux soupes ou aux plats mijotés. Celles qui sont de forme ovale sont idéales pour la préparation de volailles ou de viandes.

Le matériau

Ce critère est primordial et choisir le bon matériau dépendra dans certains cas de votre type de feu.

L'aluminium : extrêmement facile à entretenir, il est possible de la mettre sur tous les types de feux, sauf bien sûr les plaques à induction.

L'acier : ce matériau est assez courant en matière de mini-cocotte. Ses caractéristiques sont semblables à celles de l'aluminium en matière de feu.

La céramique : la mini-cocotte en céramique est considérée beaucoup plus comme un appareil de décoration plutôt qu'un appareil électroménager. Elle n'est compatible qu'avec le four.

Le cuivre : cette matière permet une cuisson uniforme de vos plats. Toutefois, elle n'est guère compatible avec les plaques à induction.

Le verre : ce type de mini-cocottes est surtout apprécié pour son côté esthétique.

La fonte : c'est la plus polyvalente de toutes les mini-cocottes.

Si vous suivez parfaitement toutes ces recommandations, vous arriverez à trouver la mini-cocotte idéale pour vous.