Que savoir sur la défiscalisation ?

De façon générale la défiscalisation est l’ensemble des mesures prises légalement afin de diminuer les impôts sur le revenu notamment aux les différentes lois de la défiscalisation qui encouragent l’investissement dans de nombreux secteurs dynamiques et créateurs d’emplois. Que faut-il savoir sur la défiscalisation ?

Qu’est-ce que la défiscalisation ? Et en quoi consiste-t-elle ?

La défiscalisation est un concept peu connu qui prend en compte l’ensemble des mesures qui permettent aux contribuables de diminuer en toute légalité le montant des impôts tout en étant dans le cadre légal et est suivie par d’autres motivation comme devenir propriétaire, faire l’épargne ou préparer sa retraite. Vous allez en savoir plus si vous visitez cette page. Cette défiscalisation est possible dans de nombreux secteurs comme l’achat immobilier, l’art, l’adhésion à un contrat d’assurance vie, les travaux d’amélioration de l’habitat et se base sur le principe du bonus fiscal.

Chaque mesure répond à un objectif précis et il est donc d’une importance capitale de définir ses objectifs afin de faire le meilleur choix. Pour ce faire, l’âge, les revenus, la situation familiale sont entre autres des paramètres à considérer afin d’y parvenir.

Les principales mesures de défiscalisation

On dénombre 3 grandes familles de défiscalisation à savoir :

  • La défiscalisation immobilière qui est par ailleurs la plus connues et qui permet à toute personne de se faire un patrimoine avec un taux d’imposition bas. Il consiste à investir sur un bien immobilier et en échange, vous bénéficiez d’une diminution d’impôt. On note ainsi la mise en place de plusieurs mesures comme la loi Pinel, la loi Cosse, la loi Malraux ou la loi Censi-Bouvard etc.
  • La défiscalisation financière permet aux épargnants d’investir dans les produits financiers pour ainsi profiter d’une baisse d’impôt. Cette réduction est possible dès la souscription ou dans l’année d’investissement. Le FCPI, le FIP, SOFICA etc. sont des dispositifs de défiscalisation mis en place.
  • La défiscalisation professionnelle est la moins connue et ne concerne que les sociétés, les chefs d’entreprise et les travailleurs non-salariés. Les dispositifs comme le contrat Madelin prévoyance, le dispositif Girardin ou le contrat Madelin y sont associés.