Que doit-on considérer pour choisir son disque dur externe ?

La capacité d’un ordinateur ne peut combler toutes vos attentes. Alors pour prolonger cet espace de stockage, prendre un disque dur externe est la meilleure option. C’est un dispositif facile à installer et très populaire aujourd’hui. En raison des avantages qu’il offre aux utilisateurs, il est important de le choisir avec soin. Voici donc ce qu’il faut considérer pour choisir son disque dur externe.

La capacité de stockage

L’utilité d’un disque dur externe est de vous offrir un autre espace de stockage. Si celui de votre ordinateur est insuffisant, le disque dur externe doit être assez large en capacité. Généralement, les disques durs classiques ont une capacité de stockage de 320 Go à 1 To. Les HDD peuvent avoir jusqu’à 10 To, mais la capacité maximale est de 16 To.

Ainsi, vous devez choisir votre disque dur externe en fonction de l’usage. Plus il aura une grande capacité, plus vous aurez assez d’espace pour stocker vos données. Pour plus d’informations, rendez vous ici.

L’interface et l’alimentation

L’interface et l’alimentation sont deux paramètres clés à vérifier lors du choix de votre disque dur externe. Pour un disque dur externe, les interfaces qu’on retrouve sont l’USB et le FireWire. Il vous revient de choisir l’interface qui vous convient. Si certains modèles fonctionnent avec des micros, d’autres parviennent à s’alimenter via le câble de l’interface. Il est donc nécessaire de prendre en compte le mode d’alimentation du disque dur externe à choisir pour garantir une fonctionnalité optimale.

La connectique et le confort d’utilisation

Il est important d’avoir un disque dur externe de meilleure qualité. La qualité réside aussi dans la rapidité des transferts et le gain de temps pour l’accès. Tout ceci dépend de la vitesse de rotation du disque, de la capacité, du débit de l’interface et de la mémoire tampon. La vitesse de rotation du disque étant exprimée en nombre de tours par minute, il est optimal de choisir un disque d’au moins 5 400 tr/m. Sa capacité doit être entre 2 et 8 Mo.

Quelques détails sont aussi à prendre en compte pour utiliser confortablement votre disque dur externe. Pour cela, la longueur du câble doit être raisonnable, un mètre au moins. Pour gagner de la place, opter pour un modèle à poser verticalement.