Pré-demande de passeport en ligne : comment se passe la procédure ?

Il s’agit de l’une des étapes nécessaires à l’obtention de son passeport. Comment se fait-elle en ligne ?

Trouver une plateforme adaptée et faire la pré-demande

La première chose à faire dans ce cas est d’identifier un site pour votre pré-demande. Plusieurs structures sont disponibles sur le Net et fournissent ce type de prestation. Ce que vous avez à faire est donc d’identifier celle qui vous convient. Si vous recherchez une prestation sérieuse et rapide, allez sur le site.
Une fois cela fait, les démarches peuvent commencer.
Lorsque vous vous rendez sur ladite plateforme, il vous est envoyé un formulaire. Celui-ci nécessite un remplissage. Les données qui vous sont demandées devront donc être fournies. Au nombre de celles-ci peuvent figurer votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. Par le biais de ces deux dernières informations, il vous sera envoyé l’ensemble des étapes nécessaires au traitement de votre dossier. Aussi, la plateforme mettra à votre disposition une fiche de suivi personnalisée. Cela vous permettra de suivre de façon effective l’évolution des choses.

Frais liés à la procédure et délai d’attente

Cette procédure n’est évidemment pas gratuite. Des frais de dossier sont à débourser pour le traitement. Ces frais s’élèvent à 40 €. Il faut aussi spécifier que l’achat d’un timbre fiscal est ici obligatoire. Ce dernier vaut 86 €. Se pose ensuite le problème du temps d’attente pour le traitement de votre dossier. Dans ce genre de cas, au bout de 72 heures au plus tard, votre dossier est pris en chargé et traité.
Il convient également de préciser que la pré-demande de passeport est une formalité qui ne peut être remplie que par ceux ayant la nationalité française. Aussi, elle peut être faite uniquement dans le cas où vous résideriez en France métropolitaine.
Opter pour une pré-demande de passeport en ligne constitue pour vous le meilleur moyen de gagner du temps. Elle favorise l’accélération du processus d’obtention de votre passeport.