Pourquoi manger des insectes ?

De nombreux récits historiques et traditions à travers le monde ont fait mention de l’entomophagie. Aujourd’hui, on pourrait se demander comment une telle pratique a pu disparaître subitement ; du moins devenir aussi marginale, surtout dans les sociétés occidentales. En effet, manger des insectes a été à une certaine époque une pratique très répandue et c’est d’ailleurs toujours le cas dans certaines contrées du monde ! Quel est l’avantage de manger des insectes ?

Les insectes comestibles

De nos jours, il existe plus de 1400 espèces répertoriées d’insectes comestibles. Allant de la minuscule fourmi aux sauterelles, les insectes sont consommés dans de nombreux pays, partout dans le monde. D’après l’explication de certaines études, Ils seraient même plus recommandés à la consommation humaine que les viandes bovines et porcines car ces dernières espèces, trop rapprochées de l’espèce humaine ont la capacité de transmettre des maladies comme les grippes aviaire et porcine récemment survenues dans le passé.

Les bénéfices de l’entomophagie

Consommer des insectes présente de nombreux avantages, aussi bien par la qualité de l’apport nutritif que sur la quantité disponible et sur l’équilibre de la nature. Les bénéfices de l’entomophagie sont nombreux ; les insectes constituent:

  • Une excellente source de protéines
  • Un réservoir alimentaire très approprié pour survenir aux besoins alimentaires mondiaux
  • Un élevage avec un faible impact environnemental
  • Le meilleur taux de conversion dépense-productivité en élevage
  • Une immense plage de saveurs
  • Une source de nourriture à faible risque pour la santé

Le saviez-vous ?

Des études ont révélé que les personnes qui n’ont pas pour habitude alimentaire la consommation d’insectes en ingurgitent néanmoins sans le savoir, à peu près 500 grammes en moyenne par an. Ces insectes sont notamment accidentellement dissimulés dans des aliments comme le pain, les confitures ou les fruits que l’on consomme.