Les démarches administratives à entreprendre à la création d'une entreprise

Si vous avez en projet de créer une société, quelle que soit sa nature, il y a des préalables incontournables dont les démarches administratives. Elles sont multiples mais le présent article aborde prioritairement celles qui conditionnent la suite favorable de votre projet de création d’entreprise. Lisez plutôt !

Formalités administratives, le trio indispensable

Pour la création d’une entreprise surtout individuelle, trois démarches administratives doivent retenir votre attention. La première, c’est le dépôt de nom de la société auprès de l’Institut National de la Propriété Individuelle (INPI). En effet, en attribuant un nom à votre future entreprise, il vous faut vous assurer qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre société de la place. De ce fait, vous devez vous rendre à l’INPI pour l’inscrire dans la liste des noms des sociétés. Ensuite, vous allez vous rendre au siège de l’administration chargée du Répertoire National des Entreprises (RNE) pour l’immatriculation de votre entreprise. Cette deuxième et importante démarche administrative vous permet d’inscrire votre entreprise dans l’annale des sociétés légales. Enfin, la dernière de ce trio, c’est l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Comme vous pouvez le voir sur 410 gone, elle fait partie des principales démarches administratives dans le cadre de la création d’une entreprise.

Autre formalité administrative à ne pas banaliser

En dehors des formalités administratives suscitées, il y a également une autre qui reste indispensable pour créer son entreprise dans la légalité. Il s’agit de son immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Lorsque les précédentes démarches sont exécutées, le dépôt des statuts de la société au CFE est l’acte fondateur de l’entreprise. Naturellement, cela est précédé de la rédaction et la signature desdits statuts qui vont être déposés à la direction du CFE. Celui-ci se charge d’acter ces documents pour vous permettre d’obtenir la personnalité morale de votre société. Globalement, quatre importantes démarches administratives sont à effectuer dans le cadre de votre projet de création de société. Mais il est important de noter que la création d’entreprise ne se limite pas à ces quatres démarches.