L’énergie propre : la solution pour notre planète

Cela est un fait. Notre planète court un grand danger. De la pollution atmosphérique à la déforestation en passant par l’extinction des espèces, les menaces planétaires majeures deviennent de plus en plus alarmantes. Et si nous voulons que notre planète demeure un endroit habitable pour les générations futures, il est plus que temps de changer nos habitudes. Et cela passe par le choix d’une énergie beaucoup plus écologique.

L’énergie propre : Qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’énergie propre ou l’énergie verte est une source primaire d’énergie qui lors de sa transformation en énergie finale, ne produit qu’une faible quantité de polluants contrairement aux sources traditionnelles d’énergie qui sont considérées nocives pour la santé et l’environnement. Pour donner l'explication simple, il faut retenir que l’énergie propre ne pollue pas l’environnement.

Toutefois il est important de rappeler que l’énergie propre est totalement différente de l’énergie renouvelable. Même si une énergie peut être reconstituée et réutilisée, cela ne veut forcément pas dire qu’elle élimine les polluants et les déchets générés. Et le fait qu’une énergie soit propre n’implique pas forcément qu’elle puisse être réutilisée.

Les différents types d’énergie propre

À la vue de la pollution atmosphérique, les scientifiques se sont mobilisés pour permettre à l’humanité d’exploiter d’autres ressources d’énergie beaucoup plus soucieux de notre environnement. Les différents types d’énergie propre utilisés de nos jours sont :

L’énergie solaire photovoltaïque

Communément appelée énergie solaire, il s’agit de l’énergie tirée des rayons solaires. Ainsi grâce à des cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux photovoltaïques, il est possible d’emmagasiner l’énergie produit par les rayons du soleil et de les transformer en électricité. Ce type d’énergie est utilisable tant pour un usage domestique que pour un usage à grande échelle.

L’énergie éolienne

Utilisant l’énergie cinétique du vent, l’énergie éolienne est produite selon le même procédé que le moulin à vent. En effet, couplées à un générateur, il est possible aux éoliennes de transformer les masses d’air en électricité. Toutefois, contrairement à l’énergie solaire, ce type d’énergie est réservé pour les grandes installations.

L’énergie hydraulique

Grâce à des barrages hydrauliques, il est possible de transformer les courants marins en électricité. Il s’agit de la seule énergie propre qui ne soit pas soumise aux conditions météorologiques. Toutefois, elle utilisée pour une production à grande échelle.

L’énergie biomasse

Il s’agit de l’énergie issue de certaines matières organiques. En effet, il est possible d’obtenir de l’énergie propre à travers diverses techniques utilisant comme matière première la biomasse. Parmi les énergies propres obtenues par ces procédés, nous avons le biocarburant qui est issu de l’exploitation et de la transformation de végétaux (colza ou betterave), de matières cellulosiques ou encore de microorganismes (les microalgues).