L’algue moutarde : peut-on se baigner en sa présence ?

Généralement acheminées par le vent, les algues peuvent envahir votre bassin. Les plus tenaces sont les algues moutarde. Une fois qu’elles érigent refuge dans votre eau, pourriez-vous encore profiter pleinement de votre baignade ?

Qu’est-ce qu’une algue moutarde et d’où vient-elle ?

Les algues moutarde proviennent du Sahara. Arrachées par le vent et les pluies, elles parviennent à se réfugier dans les piscines et bassins. Pour les combattre il faut choisir un algicide. Les algues forment de poussière jaune, qui remplit la surface des bassins. Attirées par les zones sombres et humides, elles se détachent facilement, pour se poser sur la surface des eaux. De cette façon, le moindre remous dans le bassin les décolle des surfaces et elles forment un précipité dans l’eau. L’algue moutarde est coriace  et s’adapte avec le temps aux produits, qui servent à lutter contre elle. Au fil des années, les produits de lutte contre l’algue changent.

Dégâts des algues moutarde dans un bassin

L’algue moutarde est  extrêmement contagieuse. Si la piscine de votre voisin est contaminée et vous n’y prenez pas garde, la vôtre autre aussi sera très vite infestée, plus tôt le traitement sera administré et plus efficace il sera. Si vous ne prenez pas très tôt des mesures, l’eau de votre piscine sera sale et qui aimerait se baigner dans une eau salle et turbide ? Bien que l’algue moutarde ne soit pas dangereuse pour la santé des baigneurs, il urge de prendre des mesures pour la détruire et l’éliminer de l’eau.

Comment se débarrasser de l’algue moutarde ?

Une fois que vous avez détecté la présence de l’algue moutarde dans votre piscine, vous devez vite agir, afin de vous en débarrasser. Il est vrai que se débarrasser des algues moutarde, n’est pas une mince affaire, mais avec certaines solutions, vous y parviendrez. Comme dit plus haut, les algicides classiques sont inefficaces contre les algues moutarde. Il est donc important que vous cherchiez une solution spécifique. Orientez-vous plus vers les algicides anti-algue, ou renseignez-vous auprès des professionnels d’entretien des eaux, piscines, et bassins.