Google : ce qu'il faut savoir

Google est une organisation multinationale cotée en bourse. Son rôle est de permettre aux utilisateurs de s'instruire et de faire toutes sortes de recherche à travers le net. Mais qui sont les fondateurs de Google ? Quand est-ce qu’il a été créer ? Comment fonctionne-t-il ? Et que peuvent en tirer ses utilisateurs ?

Quand et par qui a-t-il été créé ?

L’histoire de google remonte à 1995 lorsque deux jeunes étudiants diplômés, Sergey Brin et Larry Page, se sont rencontrés à l’université de Stanford. En 1996, les deux jeunes ont collaboré sur un projet de recherche qui allait devenir le moteur de recherche Google.

BackRub (le nom originel de Google), malgré quelques intérêts suscités, n’a recueilli aucune offre des fournisseurs. Inébranlables, les fondateurs ont donc réuni suffisamment de fond pour commencer leurs activités depuis un garage en Californie. Google a même été nominé parmi les  meilleurs sites  de recherche en 1998.

Le fonctionnement de google

Il est important de savoir que ce qui fait la popularité de google est l’accès gratuit, rapide et facile aux nombreux services qu’il offre. Et pour son financement, l’entreprise de Mountain View mise depuis la première décennie du XXIe siècle sur la publicité. Il dispose pour cela, comme moyen de financement le lien sponsorisé (par l’intermédiaire d’AdWords) et le coût par clic.

On ne peut pas parler de Google sans citer son algorithme ainsi que son Googlebot (un robot qui surfe quotidiennement à grande échelle). L’explorateur scanne et enregistre donc des milliards de pages web dans un énorme répertoire avant qu’elles ne soient indexées. Lorsqu’elles sont stockées, les moteurs de recherche passent les pages web classées au tri, en se basant sur de nombreux critères tels que la popularité des sites, la pertinence des contenus et autres critères non connus du public.

Google : son utilité

La principale tâche de Google est d’effectuer des recherches sur le web. C’est l’activité reine et la plus utilisée par les utilisateurs. Pour un utilisateur lambda, les moteurs de recherche servent tout simplement à rechercher n’importe quelle information en quelques secondes. Ils sont également considérés par les utilisateurs professionnels comme un moyen permettant d’accroître le trafic sur leur site ainsi que leur visibilité.