Comment régler une fuite d’eau après compteur ?

Les fuites d’eau ne sont toujours pas visibles et peuvent nous couter très cher. Lorsque la fuite se situe  au niveau des canalisations enterrées, la détection devient difficile. En cas de dérive de consommation que faire pour détecter les fuites d’eau et comment les régler ?

Que faire en cas de fuite accidentelle ou non apparente ?

Lorsque vous voulez détecter une fuite d’eau, il une méthode simple à adopter. Vous pouvez consulter le lien du site pour en savoir davantage. Le soir avant de dormir rassurez-vous que tous les appareils consommant l’eau et les robinets soient bien fermés. Ensuite relevez votre compteur. Le lendemain matin également relevez à nouveau le compteur avant de consommer. S’il y  une augmentation ou variation au niveau des chiffres vous saurez qu’il y a belle et bien de fuite.

Erreur dans la lecture du compteur ?

La surconsommation en eau peut être due à une erreur de lecture de compteur. Il a donc lieu de vérifier la correspondance d l’index de lecture et les indicateurs du compteur. En cas d’anomalie essayez de relever les chiffres qui se trouvent sur fond noir du compteur en soulevant le clapet si votre compteur est équipé d’un capteur radio. Au ca où il n’y aurait pas d’erreur alors vous êtes victime d’une fuite d’eau.

Que dit la nouvelle loi sur le remboursement de la surconsommation ?

En cas de fuite sur les installations intérieures vous bénéficierez sous certaines conditions du remboursement partiel de la facture. Dans un cas de consommation anormale le SEBVF, vous informe au moment où votre facture d’eau est envoyée. Une fois informé, vous devez faire appel à un plombier pour réparer la fuite d’eau dans un délai d’un mois. Si la surconsommation est due à une fuite dans les canalisations, vous ne paierez pas la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne sauf si vous présentez dans un délai d’un mois une attestation à votre service d’eau. Cette attestation indiquera qu’une entreprise de plomberie a constaté la fuite et l’réparée.