Comment reconnaitre une fausse information sur internet

Utile dans quasiment tous les secteurs, les bienfaits de l'internet ne sont plus à démontrer. Cependant, cette mine intarissable d'informations est un lieu où le vrai et le faux se côtoient. Voici quelques astuces pour reconnaître une fausse information sur internet.

Vérifier la source de l'information

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les fausses informations ou fake news pullulent sur internet. Cela se justifie par l'absence de mesures de contrôle en amont, des contenus diffusés sur le réseau. L'internet est un territoire où l'autonomie est la chose la mieux partagée par les sites. Mais, en plus de leur quantité, c'est le caractère difficile à identifier de ces fausses informations qui impressionne. Pour reconnaître qu'une information est fiable sur internet, il faudrait alors faire un certain nombre de vérifications. Celles-ci doivent porter d'abord sur la source de l'information.

La source n'est rien d'autre que l'origine de l'information que vous venez de lire et plus précisément son auteur. Il s'agit donc de chercher à savoir qui a pondu l'article et en quelle qualité. Une réponse douteuse suffirait à établir que cette information est fausse. Dans le cas contraire, vous pouvez exploiter l'information en toute tranquillité si le site est fiable. S'il s'agit d'une image, assurez-vous qu'elle n'est pas montée de toute pièce juste pour faire le buzz. Allez sur www.barbanews.com/tag/TF1 , pour plus de détails.

Vérifier l'authenticité du site

Pour savoir qu'une information est fausse sur internet, il faut aller plus loin. La vérification de la source de l'information, doit par conséquent, être suivie comme mentionné ci-dessus, d'une vérification de l'authenticité du site qui la publie. Il est fréquent que les fake news soient postés par des sites internet factices. Prenez donc un peu de temps pour vérifier s'il s'agit d'un site authentique. En outre, certaines émissions télévisées sont spécialisées dans la recherche de fake news comme « Info ou Intox » sur France 24. En les suivant, vous obtiendrez sans doute, plus d'astuces.