Comment entretenir son grille-pain ?

Le grille-pain est un appareil qui est utilisé presque quotidiennement. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez d’un grille-pain, et que vous aimeriez donc savoir comment l’entretenir. Car même s’il dispose d’un ramasse-miette, il arrive que des miettes se collent sur les parois internes du grille-pain et risquent d’endommager l’appareil. Voyons donc comment faire pour avoir un grille-pain toujours propre.

Le bac à miettes

Ce qui endommage le plus votre grille-pain, ce sont les miettes laissées à l’intérieur. Après chaque utilisation, débranchez votre appareil et attendez qu’il se refroidisse. Retirer le plateau en le glissant vers l’extérieur. Ensuite, il faut le secouer pour le vider complètement des miettes. Lavez-le avec de l’eau tiède. Notons que certains grille-pains n’ont pas de plateau amovible. Par ailleurs, le prix d’un grille pain peut varier d’un modèle à l’autre.

Le grille-pain

À l’aide d’une brosse à dents, enlevez les miettes de l’intérieur. Évitez d’utiliser un couteau pour le faire. Prenez ensuite une brosse souple et un peu de vinaigre d’alcool pour nettoyer l’intérieur des fentes. En ce qui concerne l’extérieur, utiliser un chiffon extra doux avec un peu de détergent qui ne contient pas de l’ammoniaque. Si vous rencontrez des taches tenaces, comme des empreintes digitales ou des éclaboussures, utilisez du bicarbonate de soude sur la paroi du grille-pain et frottez avec une éponge abrasive.

Les bons gestes à avoir

Pour maintenir votre grille-pain en bon état, prenez l’habitude de le laver intégralement une fois par mois. Les miettes par contre devront être vidées du bac chaque semaine. Chaque jour, prenez le temps de nettoyer l’extérieur du grille-pain. Attention, évitez de plonger l’appareil dans l’eau et assurez-vous d’avoir les mains sèches pendant la manipulation. Sachez aussi qu’un grille-pain en acier exige plus de polissage pour garder sa brillance qu’un grille-pain en plastique.
Il est l’entretien d’un grille-pain, demande du temps et semble un peu trop protocolaire. Mais c’est nécessaire pour votre santé et surtout pour le bon fonctionnement de l’appareil.